Suivi dans la communauté

Le suivi dans la communauté offre un soutien individualisé au sein de la communauté. Orienté vers les forces et les rêves de la personne, ce service l’aide à cibler les aspects qu’elle souhaite améliorer dans les différentes sphères de sa vie.

  • Intégration sociale
  • Soutien au logement
  • Accompagnement dans les démarches
  • Prévention et soutien dans les situations d’urgence

Soutien au logement

De l’aide pour organiser et structurer la vie autonome (budget, épicerie, transport, etc) est offerte.

Accompagnement dans les démarches

Un soutien dans les démarches médicales, gouvernementales etc, est offert aux gens.

Intégration sociale

De l’accompagnement est offert pour trouver des endroits où faire des activités, où rencontrer des gens, se faire de nouveaux amis, etc.

Soutien résidentiel aux habitations populaire Vincent-Massey (HPVM)

Le service de soutien résidentiel répond à des besoins ponctuels d’information, de démarches ou d’accompagnement des résidents. Le support apporté favorise le maintien dans leur milieu de vie, une plus grande utilisation des services sociaux et médicaux et contribue au développement de leur réseau social. Pour un suivi plus formel et sur une base régulière, le résidant peut faire une demande au service en suivi communautaire du CILL. De plus, des réunions mensuelles ont toujours lieu entre les équipes des HPVM, du soutien intensif dans le milieu (SIM) et du soutien résidentiel du CILL afin de maintenir la qualité des services offerts aux HPVM.

Suivi communautaire et soutien à intensité variable (SIV)

Le SIV offre du support par le biais de l’écoute, de l’accompagnement, de l’intégration sociale ainsi que du soutien au logement. De plus, les intervenants font de la prévention de crise et offrent de l’assistance dans les situations d’urgence.La fréquence des contacts permet un soutien adapté au rythme de la personne.

Soutien communautaire aux clients hospitalisés

Le soutien communautaire aux clients hospitalisés permet de faciliter le retour au domicile et, dans certains cas, de réduire la durée du séjour à l’hôpital. ce soutien permet de : diminuer l’insécurité ou l’anxiété de la personne, apporter le soutien nécessaire lors du congé de l’hôpital, offrir la possibilité d’un service de suivi communautaire à plus long terme et assurer un certain soutien aux proches.